La conviction que la gestion responsable des forêts et de ses ressources est gage du développement durable des sociétés, nombreux sont les exploitants, les industriels et les commerçants de la filière bois, qui ont intégré le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). D’autant que ce label environnemental offre de nombreux avantages.
Pour les exploitants et les industriels, la mise en place d’une chaîne de contrôle depuis la production du bois à sa commercialisation est la principale condition d’éligibilité à la certification PEFC. Ce dispositif permet de suivre la matière première depuis la forêt jusqu’au produit fini, en passant par la transformation et d’assurer ainsi que chaque processus respecte les standards de qualité PEFC. Aussi, le fait d’adhérer à la certification PEFC contraint inéluctablement les professionnels à optimiser leur manière de produire pour s’y conformer et offrir au futur acquéreur un produit éthique, certifié.
Malgré l’apparition de nouveaux matériaux (métaux, plastiques…) et avec la prise de conscience généralisée sur les enjeux environnementaux, le besoin en bois des sociétés ne cesse d’augmenter. Pour répondre à cette demande, une gestion raisonnée des forêts devient une réelle nécessité, et impose que le renouvellement des forêts, la commercialisation, l’utilisation et le recyclage du bois soient strictement contrôlés ; Autant d’objectifs qui s’inscrivent dans le cadre du PEFC. En intégrant le PEFC, les professionnels concourent donc à assurer l’approvisionnement en bois des usagers et à pérenniser leurs activités industrielles et commerciales liées au bois.
Bois d’œuvre, bois énergie, bois d’industrie, bois de construction, bois d’aménagement de véhicules utilitaires pefc… Grâce à ses usages multiples et son caractère écologique (naturel, renouvelable, biodégradable, recyclable…) le bois se présente comme le matériau d’avenir, pour toute société souhaitant mettre en œuvre une politique de développement durable. Conscients des enjeux socio-environnementaux, les pouvoirs publics comme les populations s’impliquent dans cette démarche par leurs actes de suivi et d’achat, en privilégiant les produits qui respectent des principes fondamentaux comme la consommation responsable, le commerce équitable, la conservation de l’environnement. A travers la certification PEFC, les distributeurs de produits à base de bois s’engagent eux aussi dans le respect de ces principes.
Consommation durable
Exemples de mobilité durable
Exemples de mobilité durable
Organismes de promotion des VAE
|Contact |Reproduction interdite : lesecolos.com