Les lampes LED, ou lampes à diodes électroluminescentes, utilisent une technique révolutionnaire complexe, qui redistribue les cartes du marché de l'éclairage. Elles affichent une durée de vie très longue, de l'ordre de 50 000 heures en moyenne, et en même temps une faible consommation d’énergie. Les prix à la vente restent élevés, mais ils tendent à baisser, grâce aux progrès technologiques réalisés par les acteurs du secteur.
Il est attendu que les lampes LED dominent prochainement le marché du bâtiment, du fait notamment de l'eclairage en norme BBC RT2012, mais également celui de l'automobile et de l’éclairage urbain. Elles se déclinent en diverses formes et teintes, sont faiblement encombrantes, n'émettent aucune chaleur et s'avèrent suffisamment résistantes pour supporter des conditions d'utilisation extrêmes.
L'Europe est compétitive face à l'Asie, grâce en particulier à un savoir-faire spécifique pour intégrer les puces LED dans les lampes. En 2014, les lampes LED représentent moins de 20 % du marché mondial de l'éclairage, mais leur part de marché pourrait atteindre 75 % d'ici à 2020.
Crédits photo : energiesdurables.com
Les acteurs du secteurs
Les leaders historiques de l'éclairage tels qu'Osram, GE et Philips doivent affronter sur ce marché la concurrence des géants de l'électronique comme Samsung, LG, Panasonic, Sharp ou Toshiba.
Sur le marché français, on peut noter la percée de quelques entreprises comme LEC LYON: expert en génie civil à base de LEDs, FLUX LIGHTING, fournisseur de techniques d’éclairage innovantes, spécialisé en fibre-optique et LEDs, ainsi que Cree, Soitec, Lucibel, SwitchMade, Yantec (Xanlite), et Homelights.
Pour aller plus loin : comment choisir une ampoule led
Consommation durable
Exemples de mobilité durable
Exemples de mobilité durable
Organismes de promotion des VAE
|Contact |Reproduction interdite : lesecolos.com