Les écolos Pour de nouveaux modes de vie

 

Maison à énergie positive, passive et bioclimatique : quelles différences ?

A la construction d’une maison, il n’est pas si simple de s’y retrouver, parmi les nouvelles options proposées par les constructeurs. L’objectif des nouveaux propriétaires est souvent double : combiner le respect de l’environnement avec une réduction significative des factures d’électricité ou fuel.

Une maison passive est une maison dont l’isolation est suffisante et qui ne demande aucun apport en chauffage. La maison peut donc vivre en “autarcie”.

Trois paramètres sont pris en compte :

  • Une isolation optimale.
  • la chaleur rejetée par les appareils et les habitants.
  • l’exposition solaire favorable, qui ajoute quelques degrés supplémentaires.

La maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’isolation au niveau des murs et des fenêtres est renforcée, pour éviter au maximum les pertes de chaleur. Des dispositifs d’énergies renouvelables comme une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques permettent la production d’énergie.

La maison bioclimatique est une formule générique qui regroupe les deux notions : maison passive et maison à énergie positive. Elle utilise l’environnement et le climat, pour son bon fonctionnement énergétique. L’inertie thermique est un élément déterminant pour une maison écologique. La maison en bois est parfaitement adaptée à ce principe.

Quelle place pour le chauffage réversible dans ces types de maisons ?

Le chauffage réversible a une place de choix dans les maisons bioclimatiques. Il est nécessaire d’équiper une habitation, d’une installation qui va produire l’énergie nécessaire aux besoins quotidiens en chauffage.

Une maison bioclimatique peut accueillir les trois types de pompe à chaleur (PAC) : air / air, air / eau ou sol.  La pompe à chaleur puise les calories indispensables à la production de chaleur ou d’air frais dans des éléments naturels. La pompe à chaleur s’adapte à tous les habitations, grâce aux différents types d’émetteurs : un plancher chauffant, des radiateurs basse température…

Si vous possédez une installation performante notamment des panneaux photovoltaïques, la vente d’électricité peut vous faire gagner de l’argent, en vendant l’excédent au réseau électrique public EDF.

Pour aller plus loin

Le confort passe aussi par une pièce bien aménagée, vous pourrez en savoir plus via ce lien: https://www.anders-paris.com/blog/quel-lit-pour-fille-offrir-a-son-enfant/

Consommation durable

Produits certifiés PEFC

Ampoules led

Exemples de mobilité durable

Le vélo électrique

Voyage en bus

Exemples de mobilité durable

Planète Oui

Organismes de promotion des VAE

Cèdre

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : lesecolos.com